Admission

Formalités administratives

L’accomplissement de ces formalités peut vous paraître fastidieux, sachez cependant qu’elles sont destinées à assurer votre sécurité et à faire valoir vos droits. Les formalités administratives sont effectuées auprès du bureau de la gestion administrative des patients (hall d’accueil principal de l’établissement) où vous ou un membre de votre entourage serez reçu dans un local individualisé par un agent d’admission qui pourra vous aider dans la constitution de votre dossier administratif.

Horaires d'accueil :

  • le lundi au jeudi : de 8h15 à 18h00 sans interruption
  • le vendredi : de 8h15 à 17h30 sans interruption
  • le samedi uniquement en saison estivale : de 8h30 à 12h30

Vous pouvez contacter le service au 02 51 21 86 32 (poste 8632 depuis l’hôpital).

En cas d’hospitalisation programmée, l’accomplissement des formalités administratives doit être réalisé avant le jour de l’hospitalisation.

Justifiez de votre identité exacte afin de garantir la sécurité et la qualité du suivi de votre dossier médical et de votre prise en charge :

  • carte d’identité
  • carte de séjour (communauté européenne)
  • carte de résident
  • passeport
  • permis de conduire
  • carte d'invalidité portant photo et signée du préfet

Justifiez de votre couverture sociale de base :

  • carte vitale à jour ou attestation vitale
  • attestation de CMU
  • carte Européenne d’assurance maladie

Dans ce cas, un « ticket modérateur » reste à votre charge (20% du montant des frais en général). Cependant, certaines situations particulières (accident du travail, maladie professionnelle, maternité, nouveau-né, article 115 du code des pensions militaires, hospitalisation en rapport avec une affection de longue durée, intervention chirurgicale importante, durée de l’hospitalisation) peuvent diminuer en tout ou partie le montant à votre charge : vous devez impérativement présenter les attestations nécessaires (feuille d’accident du travail, carnet de maternité, carnet de soins).

Si vous ne justifiez pas d’une couverture sociale de base, vous êtes redevable de l’intégralité des frais et une provision correspondant à 10 jours d’hospitalisation peut vous être demandée.

Si vous êtes en situation précaire, signalez rapidement votre situation au personnel du service ou au bureau de gestion administrative du patient, vous serez orienté vers des personnels compétents qui vous aideront à étudier les droits à prise en charge auxquels vous pouvez prétendre.

Justifiez de votre couverture complémentaire :

  • carte d’affiliation avec droits à jour.

L’établissement facturera directement à votre complémentaire santé les frais qu’elle prend en charge et le reliquat vous sera éventuellement facturé.


Liste des documents à fournir

  • carte d'identité ou livret de famille
  • carte Vitale ou attestation vitale, attestation de CMU, carte Européenne d’assurance maladie
  • carte de groupe sanguin
  • les résultats de vos derniers examens médicaux
  • la reconnaissance anticipée pour les couples non mariés (maternité).
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Frais de séjour

Fonctions de la durée de votre hospitalisation, ils se composent :

  • d’un « prix de journée » fixé par décision de l’agence régionale de santé et correspondant au coût des prestations sanitaires dispensées (médicaments, examens de laboratoire, soins, frais d’intervention chirurgicale, produits sanguins, actes d’imagerie médicale, prothèses,…). Le tarif appliqué varie en fonction de la discipline (médecine / chirurgie) et du mode d’hospitalisation (complète / de jour / de semaine).
  • d’un « forfait journalier » fixé par arrêté ministériel et représentant votre participation aux frais d’hébergement.
  • éventuellement d’un supplément pour chambre particulière si vous l’avez expressément demandé et s’il a été possible de vous attribuer une chambre individuelle lors de votre séjour.

Les tarifs en vigueur au moment de votre hospitalisation sont affichés dans les services et le bureau de gestion administrative des patients se tient à votre disposition pour vous fournir toutes les explications nécessaires.

Sachez qu’en l’absence de justificatifs de couverture sociale (voir « formalités administratives »), vous serez redevable de l’intégralité des frais énumérés qui seront mis en recouvrement par Monsieur le Trésorier municipal.


Identitovigilance

L’hôpital sécurise votre prise en charge tout au long de votre parcours de soins par la mise en œuvre d’un dispositif de surveillance et de prévention des erreurs et risques liés à l’identification des patients, dénommé « Identitovigilance ».
C’est pourquoi, il vous sera demandé de présenter lors de votre admission, une pièce d’identité officielle ; de porter un bracelet d’identification et de préciser à plusieurs reprises tout au long de votre parcours de soins et à différents intervenants, vos nom, prénom et date de naissance.