Vous et le CH

Objets de valeur et argent

Les sommes d’argent, titres et valeurs, moyens de règlement et objets de valeurs peuvent être déposés auprès de Monsieur le Trésorier Municipal par l’intermédiaire de l’établissement (en faire la demande auprès des membres du service ou au bureau de gestion administrative du patient).
Ces valeurs et objets devront être retirés auprès du trésorier municipal :

• Trésorerie municipale des Sables d’Olonne
  • 54, avenue du général de Gaulle
  • 85100 LES SABLES D’OLONNE
  • aux horaires suivantes : du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et 13h15 à 16h00.

Les autres biens dont la nature justifie la détention pendant le séjour (objets d’usage courant, papiers d’identité, clefs…) peuvent être confiés au bureau de gestion administrative du patient pour être conservés dans l’établissement. Le retrait s’effectuera à ce même bureau du lundi au vendredi de 9h00 à 17h20.
Veuillez noter que si le dépôt de biens n’est pas obligatoire, il est toutefois vivement conseillé car, en cas de vol ou de détérioration, la responsabilité de l’établissement ne peut être engagée que pour les objets ayant fait l’objet d’un dépôt.

Le Service Social

Les assistants de service social ont pour mission de conseiller, d’orienter et de soutenir les personnes accueillies et leurs familles, de les aider dans leurs démarches et d’informer les services dont ils relèvent pour l’instruction d’une mesure d’action sociale et ceci dans le respect de la personne et du secret professionnel.
Les prises de RDV s’effectuent le matin de 9h à 12h au 02.51.21.87.10 ou numéro interne 8710. Laissez un message en cas d’indisponibilité.

Les cultes

Une aumônerie catholique assure un service régulier de visite aux personnes hospitalisées et aux résidents. N'hésitez pas à lui faire appel par l'intermédiaire du personnel hospitalier. L'hôpital possède une chapelle aux " Maisonnées de Lumière ", premier étage, à gauche en sortant de l'ascenseur. Si vous êtes d'une autre confession, l'aumônerie pourra vous mettre en rapport avec le ministre de votre culte.
Tél: 02.51.21.89.05.

La prise en charge de la douleur

Les équipes soignantes s'engagent à prendre en charge votre douleur et à vous donner toutes les informations utiles. N'hésitez pas à prévenir l'infirmière dès que la douleur apparaît, de façon à être soulagé rapidement. Il existe au sein de l'hôpital une commission chargée de la prise en charge de la douleur (CLUD)

La lutte contre les infections nosocomiales

Une infection nosocomiale est une infection contractée pendant le séjour hospitalier et qui était non présente à l’admission. Elle peut toucher les personnes soignées (et le personnel).

Cette infection peut être due à un acte réalisé pendant l’hospitalisation mais aussi liée aux microbes du patient ou à la gravité de sa maladie.

C'est pourquoi, la lutte contre les infections nosocomiales est une priorité pour le Centre Hospitalier Côte de Lumière. Elle passe par le respect des règles d’hygiène pour le patient et les professionnels.

Un comité de lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN) a été mis en place et s’appuie sur une Equipe Opérationnelle d’Hygiène (EOH).

Permission de sortie

Vous pouvez, selon le service dans lequel vous êtes hospitalisé, bénéficier d'une permission de sortie. Celle-ci ne dépasse pas 48 heures. Une autorisation signée par le médecin et le chef d'établissement est obligatoire.

Hôpital sans tabac

Pour votre sécurité, comme pour votre santé, il est interdit de fumer à l'hôpital. Pour arrêter de fumer, demandez conseil. Vous pourrez être orienté vers un médecin tabacologue. Selon la dépendance, des substituts nicotiniques peuvent être mis à votre disposition pendant la durée de votre séjour.

hôpital sans tabac

Consignes en cas d'incendie

• Gardez votre calme.
  • Prévenez immédiatement le personnel du service.
  • Si vous ne pouvez pas vous déplacer : utiliser la sonnette d'appel qui se trouve à votre chevet.
  • Ou composer le n° 8888 du poste sécurité incendie du centre hospitalier.
  • Dans la mesure du possible, fermez les portes et fenêtres pour éviter les appels d'air.
  • En cas d'évacuation, suivez les consignes données par le personnel et par les pompiers. N'empruntez pas les ascenseurs.