Qualité et gestion des risques

Démarche continue de la Qualité

Le Centre Hospitalier Côte de Lumière est engagé dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et de gestion des risques.

Il s’agit pour l’établissement d’évaluer ses activités et ses organisations dans le but de permettre aux professionnels d’améliorer la qualité et la sécurité des soins prodigués.

L’ensemble des professionnels de l’établissement est impliqué dans cette démarche. Des professionnels et instances y contribuent tout particulièrement :

  • Une cellule Qualité, Hygiène et Sécurité composée d’un ingénieur qualité, d’un praticien hygiéniste, une infirmière hygiéniste, un responsable sécurité et d’une assistante Qualité/Hygiène.
  • La Cellule de Gestion des Risques (CEGERIS) qui, regroupe les correspondants vigilances sanitaires et risques.
  • Le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN) et l'équipe opérationnelle d’hygiène.
  • Le Comité du Médicament (COMEDIMS).
  • Le Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD).
  • Le comité d'hémovigilance et de sécurité transfusionnelle, etc.

Ce dispositif d’amélioration continue repose sur le recueil régulier de la satisfaction des personnes soignées et sur un travail en relation étroite avec les représentants des usagers. Il s’appuie également sur le développement d’actions d'évaluation des pratiques professionnelles et sur la mise en place de groupes d'amélioration continue.

La certification

La procédure de certification a pour objectif de s'assurer que les établissements de santé développent une démarche d'amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins délivrés aux patients.

C'est une évaluation externe, indépendante et périodique (tous les 4 ans), conduite par la Haute Autorité de Santé (HAS). C'est l'occasion de pointer les forces et les faiblesses de l'établissement, afin d'améliorer son fonctionnement. Elle constitue un temps fort de la démarche Qualité.

Le Centre Hospitalier Côte de Lumière a réalisé sa troisième visite de certification en décembre 2012.

Vous pouvez consulter les résultats complets sur le site de la Haute Autorité de santé.

Les Indicateurs Qualité et Risques

Différents indicateurs nationaux ont été généralisés depuis quelques années en France. Ils visent à présenter un certain nombre d’informations simples et sélectives (résultats d’indicateurs).

Ils permettent un suivi dans le temps et des comparaisons entre les établissements. Facteurs d’amélioration de la qualité, ces indicateurs répondent à une demande légitime d’information et de transparence de la part des usagers.

Ces indicateurs concernent :

  • La lutte contre les infections nosocomiales,
  • La tenue du dossier patient et d'anesthésie,
  • Le délai d'envoi du courrier de fin d'hospitalisation,
  • La prise en charge de la douleur,
  • Le dépistage des troubles nutritionnels,
  • La prise en charge de l'infarctus du myocarde après sa phase aiguë.
  • La prise en charge de l’AVC.

Pour consulter les résultats du Centre Hospitalier Côte de Lumière, merci de cliquer sur le lien suivant : Plateforme platines santé

Lutte contre les infections nosocomiales

Tout patient peut contracter une infection au cours de son hospitalisation (non présente au moment de l’admission). C'est pourquoi, la lutte contre les infections nosocomiales est une priorité pour le Centre Hospitalier Côte de Lumière. Elle passe par le respect des règles d’hygiène pour le patient et les professionnels.

Un comité de lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN) a été mis en place et s’appuie sur une Equipe Opérationnelle d’Hygiène (EOH).

Lutte contre la douleur

Les équipes soignantes s'engagent à prendre en charge votre douleur et à vous donner toutes les informations utiles. N'hésitez pas à prévenir l'infirmière dès que la douleur apparaît, de façon à être soulagé rapidement. Il existe au sein de l'hôpital un Comité chargé de la prise en charge de la douleur (CLUD). Depuis mai 2011, une consultation douleur a été mise en place, le 2ème mardi et le 3ème lundi de chaque mois.