Certification HAS

03/07/2024

Le CH Côte de Lumière certifié par la Haute Autorité de Santé

Le Centre Hospitalier Côte de Lumière a été certifié avec mention « Haute Qualité des Soins » par la Haute Autorité de Santé.

Cette distinction reflète l’engagement de l’établissement dans l'amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins. Il s’agit du plus haut niveau de certification délivré par la HAS, et sera en vigueur pour les quatre prochaines années.

Pour mieux comprendre cette récompense, ses enjeux ou ses apports, parole à Caroline Calmel, directrice déléguée du CH Côte de Lumière.

Que représente cette certification pour l’établissement hospitalier des Sables d’Olonne ?

Caroline Calmel : « La certification avec mention salue l’activité et l’investissement de l’ensemble de notre communauté hospitalière dont les efforts sont exclusivement orientés vers la qualité, la continuité et la sécurité des soins, ainsi que le respect de la dignité des patients. Tous nos professionnels sont animés par un engagement et un professionnalisme sans faille envers nos patients. C’est aussi le résultat d’une coopération fructueuse avec nos différents partenaires institutionnels. Nos liens permanents avec la Direction Commune du GHT 85 et le CHD Vendée ont largement contribué à cette certification ».

Pour les patients du centre hospitalier, quelles garanties cela apporte-t-il ?

Caroline Calmel : « La certification HAS est un gage de la qualité et de la sécurité des soins. C’est la promesse du respect de nombreuses normes hospitalières au sein de notre établissement. Il est à rappeler que la satisfaction de nos usagers est un critère majeur dans l’attribution de la mention ».

Dans quel contexte intervient cette certification ?

Caroline Calmel : « Cette distinction s’inscrit dans une politique de développement d’activité au sein du Centre Hospitalier Côte de Lumière. L’établissement a accueilli un nouveau mammographe en mars dernier et sera pourvu d’un nouveau scanner et d’une nouvelle IRM d’ici la fin de l’année 2024. Symbole de la qualité des soins, de l’écoute et du suivi prodigués aux nouveau-nés sablais et leurs parents, le label IHAB a également été délivré pour la quatrième fois consécutive à la maternité de l’établissement. Une récompense également décernée à la pédiatrie sablaise, qui traduit le savoir-faire et savoir-être des équipes ».