Mammographe

12/06/2024

Un nouveau mammographe pour l’imagerie médicale

Le service d’imagerie médicale du CH Côte de Lumière poursuit son développement à travers l’acquisition d’un nouveau mammographe. Ce renouvellement d’équipement maximise notamment la qualité d’image pour la détection des lésions mammaires, tout en améliorant l’expérience patient.

Le remplacement de l’ancien mammographe datant de 2011 par cet appareil nouvelle génération conçu par Siemens Healthineers représente un coût de 250 000 €, avec le soutien financier de l'Agence régionale de Santé Pays de la Loire. Il s’agit de la deuxième installation de ce type d’équipement par la société allemande en France.

Ce nouveau mammographe permet l’acquisition des images du sein en 2D et en 3D par Tomosynthèse, grâce à une technologie innovante de foyer flottant, combinant rapidité et précision. La durée de compression sous tomosynthèse est divisée par 4 et la reconstruction des images est améliorée grâce à l’intelligence artificielle intégrée.

Cette technologie permet une meilleure visualisation des lésions pour un diagnostic précis, des examens plus rapides et plus confortables pour les patientes, avec une compression douce et personnalisée. Du côté des professionnels, le workflow et l’ergonomie de travail sont également améliorés.

𝗗𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗼𝗳𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻𝗻𝗲𝗹𝘀 𝗳𝗼𝗿𝗺𝗲́𝘀

En 2023, 𝟯𝟲𝟬𝟬 𝗲𝘅𝗮𝗺𝗲𝗻𝘀 ont été réalisés en mammographie dont 70% dans le cadre du dépistage organisé du cancer du sein. Quatre radiologues assurent l’activité de sénologie en partenariat avec l’équipe de manipulateurs du CH Côte de Lumière.

La qualité de prise en charge des patientes est une préoccupation majeure de ces professionnels de santé, qui ont suivi les formations réglementaires et sont tous habilités à réaliser les examens de dépistage du cancer du sein.

Une radiologue référente et 2 manipulatrices référentes en mammographie travaillent en étroite collaboration avec la cadre de santé et le chef de service, sur l’ensemble des projets liés à cette modalité d’imagerie médicale.

Depuis le mois d’avril 2024, la réalisation de macro-biopsies sous échographie mammaire vient compléter l’offre de soins en sénologie sur le CH Côte de Lumière, ce qui permet d’assurer la continuité des parcours patients sur le secteur des Sables d’Olonne, dans le cadre du dépistage du cancer du sein.