Le service pédiatrie de l’hôpital prend l’air du large aux Sables-d’Olonne

17/07/2023

Le service pédiatrie de l’hôpital prend l’air du large aux Sables-d’Olonne

Quatre jeunes suivis par le service pédiatrique de l’hôpital des Sables-d’Olonne ont bénéficié d’une sortie en mer. Une occasion pour ces patients de resserrer les liens avec l’équipe médicale.

Maïwenn, Paul, Margot et Océane ont l’habitude de voir Eloïse, Jennifer, Pauline et Antoine en blouse blanche, au service pédiatrique du centre hospitalier des Sables-d’Olonne. Changement de décor ce mercredi 12 juillet. Les quatre jeunes suivis dans le cadre d’hospitalisations de jour ont pu bénéficier d’une sortie en bateau avec la complicité du Bénéteau boat-club des Sables-d’Olonne.

Un contexte différent pour les jeunes

Un don fait au bénéfice de l’association de pédiatrie active depuis de nombreuses années. « Les fonds réunis chaque année permettent d’améliorer le quotidien de notre service et d’organiser des animations comme cette sortie », confirme Jennifer Gommer, infirmière en pédiatrie. « D’ordinaire nous nous voyons dans le cadre de soins pour des pathologies diverses. » Aide-soignante au sein du service, Eloïse apprécie aussi de pouvoir rencontrer ces jeunes patients « dans un cadre autre que celui des soins. Comme ce n’est pas toujours simple quand on se voit avec ces jeunes loulous, c’est l’occasion de se retrouver dans un contexte différent. »

Cette parenthèse en mer est appréciée par les familles comme le papa de Paul, le plus jeune garçon de la sortie. « Nous habitons près de la mer, mais ce n’est pas forcément facile de profiter des loisirs nautiques. » Paul est tout excité à l’idée de se balader en mer et d’éventuellement voir des dauphins au large de la baie des Sables. Alexis, responsable local du Bénéteau boat-club, a pris les commandes de la vedette à moteur. Il prévient les participants : « Ce n’est pas sûr de croiser des dauphins, les eaux ne sont pas assez chaudes. » Jennifer GOMMER connaît les bienfaits de la mer qui permettent de décompresser.

Une sortie au goût de vacances

La sortie a fait son effet. Les quatre jeunes, accompagnés par les soignants de l’hôpital, ont apprécié. « C’est une sortie qui a un goût de vacances », lâche une des soignantes de l’équipe. L’association de pédiatrie entend poursuivre ce type d’initiatives. Des contacts sont déjà établis avec le skipper Arnaud BOISSIERES, sensibilisé à la cause médicale. (Article Ouest-France 13/07/2023)