Les Maisonnées de Lumière - CH-Côte de lumiere
Les Maisonnées de Lumière
Service
Chef de service
Chef de service : Dr SABBAGH YassinCadre de santé
Me DELCROIX Anne-Sophie et Me GROSSIN Gaëlle
Site
|
Contact secrétariat
|
Horaires d'accueil téléphoniques secrétariat
|
Horaires de visite
|
---|---|---|---|
Les Maisonnées de Lumière | 02 51 21 89 13 | lundi au vendredi 9h-12h / 14h-17h |
Libre |
Directrice | Caroline CALMEL |
Présentation
Les EHPAD du CH Côte de Lumière ont une capacité de 268 lits et places et accueillent des personnes âgées de plus de 60 ans.
L’EHPAD des Maisonnées de Lumière, situé 6 boulevard Laplace aux Sables d’Olonne, construit en 2000, accueille 140 résidents en hébergement permanent.
Capacité :
- 60 lits d’hébergement permanent en unité de soins de longue durée
- 72 lits d’hébergement pour personnes dépendantes (dont 8 lits en hébergement temporaire)
Les Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) ont pour mission d’être un lieu de vie et de soins à dimension volontairement sociale, tout en assurant de façon permanente une prise en soin médicale par des Gériatres salariés, soignante et psychologique nécessité par la dépendance et les pathologies inhérentes au grand âge.
Il est proposé à chaque résident une prise en soin personnalisée soucieuse de ses attentes et respectueuse des valeurs édictées par la charte des Droits et Libertés de la Personne Âgée Dépendante.
Depuis des années, les EHPAD du CH Côte de Lumière développent la prise en soin via les thérapies non médicamenteuses. Elles permettent de diminuer la fréquence et l’intensité des troubles du comportement en évitant le recours aux traitements médicamenteux.
ZOOM sur l’hébergement temporaire
Les EHPAD du CH Côte de Lumière proposent des séjours en hébergement temporaire. Maillon essentiel dans la fluidité du parcours de la personne âgée en risque de perte d’autonomie, il constitue un mode séquentiel d’accompagnement personnalisé et adapté aux besoins et souhaits spécifiques de la population âgée fragilisée.
Cette formule d’hébergement, limité par définition dans sa durée (3 mois), a vocation à conforter le maintien à domicile des personnes âgées qui sont encore en capacité d’y demeurer.
Il se situe naturellement à l’interface entre le domicile, l’hôpital et l’hébergement permanent.
Une Direction des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux assure la bonne organisation et la mise en œuvre du projet personnalisé et de soins du résident en collaboration avec le personnel suivant :
- Le personnel administratif qui apporte une aide aux démarches et formalités administratives au moment de l’admission et tout au long du séjour de la personne. Une assistante sociale est également disponible
- Les médecins : la surveillance médicale est assurée par des praticiens hospitaliers gériatres ou des médecins traitants libéraux
- Les cadres de santé qui organisent les soins et sont garants de la qualité de la prise en soins
- Les infirmier(ère)s qui réalisent la mise en œuvre des soins
- Les aides-soignants(e)s et aides médico-psychologiques qui dispensent les soins d’hygiène et de confort
- Les agents hospitaliers qualifiés qui assurent l’entretien et l’hygiène des locaux ainsi que le service des repas
- Les animateurs et l’équipe de la Vie Sociale qui organisent l’animation et les activités, veillent au maintien des liens sociaux et/ou familiaux
- Les psychologues : un soutien psychologique peut-être proposé au résidents et/ou familles sur demande
- L’équipe de kinésithérapeutes qui réalise une prise en soins sur prescription médicale
- Autres : les services d’un coiffeur, des soins de bien-être, d’un podologue… peuvent être prodigués selon les besoins des résidents
La nuit, la sécurité et la continuité des soins sont confiées à une équipe soignante.
Modalités d’inscription
La demande d’admission se fait par le site ViaTrajectoire Grand Âge. Afin que le dossier soit examiné en Commissions d’Admission, la demande doit remplir les critères suivants :
- Être âgé de plus de 60 ans (dérogation d’âge possible)
- Présenter une dépendance cotée par la grille GIR entre 1 et 4
- Dossier administratif complet avec les justificatifs demandés
- Dossier médical dûment complété