Un peu d'histoire - CH-Côte de lumiere
Un peu d'histoire
Situé dans le centre-ville des Sables d'Olonne, l'hôpital Saint-Joseph est fondé le 1er avril 1647 par Madame GANDEMER. Malgré quelques aménagements l'étendue et le confort de l'hôpital sont jugés insuffisants par la municipalité et le bureau de bienfaisance.
Un nouvel hôpital est construit dans l'espace défini par l'avenue d'Aquitaine et les boulevards Ampère, Pasteur et Laplace. Il porte le nom du Docteur GODET, chirurgien aux Sables d'Olonne, décédé en 1908, et est inauguré le 30 avril 1911. Plusieurs pavillons et bâtiments seront construits ou réaménagés au fil des années, et notamment une Maternité en 1976. Deux maisons de retraite médicalisées « Les Roses » en 1987 et « Les Tamaris » en 1990, sont ouvertes afin de faire face aux besoins de la population, puis « Les Maisonnées de Lumière » en 2000.
Le Centre Hospitalier Côte de Lumière sur le site Aquitaine a été mis en service en décembre 1990. Un foyer pour adultes handicapés, la Résidence GODET, située ZAC de la Garlière à Olonne sur mer, a ouvert en 1996.
En 2006, la Clinique du Val d'Olonne et le Centre Hospitalier Côte de Lumière ont adopté un programme médical et technique détaillé commun visant à unifier ces deux structures dans un pôle unique de santé public-privé situé sur le site de la Vannerie à Olonne sur mer. La Clinique du Val d’Olonne a déménagé en janvier 2010 pour devenir la Clinique Porte Océane (CPO) et le nouveau Centre Hospitalier a ouvert ses portes en novembre 2011.