Qualité et sécurité des soins - CH-Côte de lumiere
Qualité et sécurité des soins
Démarche continue de la Qualité
Le Centre Hospitalier Côte de Lumière est engagé dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et de gestion des risques.
Il s’agit pour l’établissement d’évaluer ses activités et ses organisations dans le but de permettre aux professionnels d’améliorer la qualité et la sécurité des soins prodigués.
L’ensemble des professionnels de l’établissement est impliqué dans cette démarche. Des professionnels et instances y contribuent tout particulièrement :
- Une Cellule Qualité composé d’un ingénieur Qualité et d’une assistante Qualité/Hygiène
- La Cellule de Gestion des Risques (CEGERIS) qui, regroupe les correspondants vigilances sanitaires et risques
- La Commission des Usagers (CDU)
- Le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN) et l'équipe opérationnelle d’hygiène
- Le Comité du Médicament (COMEDIMS)
- Le Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD)
- Le Comité d'Identitovigilance (CIV)
- Le Comité d'Hémovigilance et de Sécurité Transfusionnelle, etc.
Ce dispositif d’amélioration continue repose sur le recueil régulier de la satisfaction des personnes soignées et sur un travail en relation étroite avec les représentants des usagers.
Il s’appuie également sur le développement d’actions d'évaluation des pratiques professionnelles et le recueil d'indicateurs qualité nationaux et internes.
La Certification
La procédure de Certification a pour objectif de s'assurer que les établissements de santé développent une démarche d'amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins délivrés aux patients.
C'est une évaluation externe, indépendante et périodique, conduite par la Haute Autorité de Santé (HAS). C'est l'occasion de pointer les forces et les faiblesses de l'établissement, afin d'améliorer son fonctionnement. Elle constitue un temps fort de la démarche Qualité.
Le Centre Hospitalier Côte de Lumière a passé la visite de Certification V2014 en septembre 2017.
Le rapport de certification est disponible sur le site de la Haute Autorité de santé.
Évaluation du secteur médico-social
Cette procédure d’évaluation a pour objectif d’améliorer l’accompagnement des résidents et la qualité des prestations dans le secteur médico-social (EHPAD/Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes, FAH/Foyer d’Adultes Handicapés, SSIAD/Service de Soins Infirmiers A Domicile).
Elle est organisée en 2 étapes :
-
Une évaluation interne tous les 5 ans, par l’établissement lui-même
-
Une évaluation externe tous les 7 ans, par un organisme extérieur
Les Indicateurs Qualité et Sécurité des Soins
Les indicateurs de qualité et sécurité des soins de la Haute Autorité de Santé mesurent la qualité et la sécurité des soins dans tous les hôpitaux et cliniques français. Ils sont développés et validés avec les professionnels de santé, les patients et usagers.
Ils contribuent à l’exigence de transparence portée par les usagers, et au pilotage des politiques à l’échelon local, régional et national.
Les résultats des questionnaires de satisfaction remis à la sortie du patient sont des indicateurs précieux pour évaluer l’appréciation du patient sur sa prise en charge. Chaque patient est chaleureusement invité à remplir ce questionnaire.
Pour consulter les résultats du Centre Hospitalier Côte de Lumière, merci de cliquer sur le lien suivant : Scope santé.
Lutte contre les infections nosocomiales
Tout patient peut contracter une infection au cours de son hospitalisation (non présente au moment de l’admission). C'est pourquoi, la lutte contre les infections nosocomiales est une priorité pour le Centre Hospitalier Côte de Lumière. Elle passe par le respect des règles d’hygiène pour le patient et les professionnels.
Un Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN) a été mis en place et s’appuie sur une Equipe Opérationnelle d’Hygiène (EOH).
Cette équipe EOH (composée d'un Pharmacien hygiéniste, d'une Infirmière hygiéniste
et d'une Assistante hygiène qualité) travaille avec l'ensemble des services et des équipes soignantes, et notamment les référents hygiène…
Sa mission est de veiller au respect des mesures d’hygiène dans les services et EHPAD du Centre Hospitalier Côte de Lumière afin de prévenir la survenue d’infections associées aux soins.
En lien direct avec le site de La Roche-sur-Yon, elle intervient auprès des professionnels de l’établissement qu’ils soient Soignants, Kinésithérapeutes, Techniciens ou Médico-techniques comme l’Imagerie médicale, la Pharmacie ou le Laboratoire, pour optimiser la sécurisation de votre prise en charge face aux risques infectieux.
Lutte contre la douleur
Les équipes soignantes s'engagent à prendre en charge votre douleur et à vous donner toutes les informations utiles. N'hésitez pas à prévenir l'infirmière dès que la douleur apparaît, de façon à être soulagé rapidement. Il existe au sein de l'hôpital un Comité chargé de la prise en charge de la douleur (CLUD). Une consultation douleur chronique est organisée dans l'établissement.